L’ATELIER DES POT’S D’AVON

Poterie, céramique, raku…

Accueil Historique Les ateliers La vie de l'Asso! Galerie

L’Atelier des Pot’s d’Avon est une association Loi de 1901 à but non lucratif // 10 rue Georges Clemenceau, 77210, AVON

L’Association a été créée en 1983 sous le nom “ATELIER TERRE ET FEU”

L’Assemblée Générale Constitutive a eu lieu le 16 juin 1983, l’association a été déclarée en Préfecture le 4 août 1983, et est parue au Journal Officiel le 17 août 1983.

L’Atelier a eu comme première animatrice Jeannine DAVOT, qui a pris sa retraite en juin 1994. Elle était assistée par Lydia Colas pendant les ateliers d'accueil d'enfants  des écoles d'Avon, en partenariat avec la Municipalité, et pendant les ateliers d'enfants de l'association.

L’Atelier fonctionnait initialement dans une salle dédiée de la Maison dans la Vallée. En septembre 2005, la Municipalité a réhabilité l’ancienne Laiterie et l’a affectée aux activités de l’Association.


Lydia COLAS  devient la deuxième animatrice, de 1994 jusqu’à son départ en retraite fin 2005.


En 2006 une troisième animatrice, Martine, assure l’encadrement de l’Atelier. A l’été 2006, le Conseil d’Administration de l’Association est entièrement renouvelé et le nouveau CA, confronté à d’importantes difficultés financières, est contraint de procéder au licenciement économique de l'animatrice. L’Atelier va alors fonctionner sans animatrice pendant la saison 2006/2007. L'encadrement des adultes était assuré bénévolement par un groupe d'anciens adhérents de l'Association et l'atelier  des enfants  animé bénévolement par Lydia. Cette solution permet le maintien des tarifs des ateliers. En compensation de l'absence d'animatrice, les ateliers pour adultes sont prolongés d'une demi-heure. Ces mesures permettent l’assainissement de la situation financière de l'Association sur une saison.


Une nouvelle animatrice, Elise ROBERT-BELKENADEL, encadre l’atelier depuis septembre 2007. L’association décide de ne pas modifier la durée des ateliers instaurée la saison précédente car la demi-heure supplémentaire est très appréciée par les adhérents et la situation financière permet de faire face à la rémunération de l'animatrice dans ce contexte.  


En 2015, “l’Atelier Terre et feu” devient “l’Atelier des Pot’s d’Avon”


Des raisons de propriété commerciale concernant les mots Terre et Feu ont contraint l'Association à changer le nom de l’Atelier.


Une Assemblée Générale Extraordinaire, le 15 mai 2015 décide du nouveau nom de l’Atelier, qui est déclaré en Préfecture le 21 mai 2015.

Au printemps 2016, une nouvelle animatrice, Katherine DARA, assure l’encadrement des ateliers du mardi. Elise Belkenadel continue d’encadrer le travail du lundi et du mercredi.

En juin 2017, Elise décide de partir vers de nouveaux horizons géographiques et professionnels! A partir de la rentrée 2017 c'est donc Katherine qui assure l’encadrement de tous les ateliers.

A partir de 2017, de nouvelles activités se mettent en place, sur l'impulsion des bénévoles du Conseil d'Administration. L'idée est d'ouvrir le plus souvent possible l'atelier le samedi. L'agenda se complète avec des stages de fabrication d'émail; des samedi "libres", ouverts à tous les adhérents; et des samedi "Family Pot's", qui permettent aux membres de l'association de faire découvrir leur passion à des membres de leur entourage!